Panier d'achat EUR
Offre spéciale : pour toute commande de Gaming Booster, reçois un pot de Hydration GRATUIT !
Pay To Win

On définit comme ""Pay To Win"" les jeux dans lesquels on obtient un avantage dans le jeu en dépensant de l'argent réel pour des objets, des armes ou des caractéristiques et en étant ainsi nettement supérieur aux autres joueurs. 

La plupart du temps, ces jeux sont gratuits (free-to-play) et facilitent ainsi l'accès au jeu. Il s'agit souvent de jeux multijoueurs, comme les jeux de tir à la première personne. 

Pour les développeurs de ces jeux, les bénéfices proviennent souvent de ce que l'on appelle les ""microtransactions"". Des exemples célèbres et très réussis sont Fortnite ou League Of Legends (tous deux non pay to win !). Les microtransactions concernent différents domaines selon le jeu. Les microtransactions qui concernent uniquement des éléments cosmétiques tels que des parachutes, des danses ou des skins ne sont pas définies comme pay2win. 

Les microtransactions qui ont une influence sur le gameplay, comme par exemple les armes ou les sorts particulièrement puissants qui ne peuvent être obtenus qu'en payant, sont toutefois généralement un signe certain de p2w. Dans ce type de jeux, la progression ou la victoire dépendent presque exclusivement de la quantité d'argent dépensée. 

Si l'on veut savoir si un jeu est pay to win, il faut donc vérifier si des compétences ou des armes importantes sont dotées d'un avantage concurrentiel et se trouvent derrière un paywall. 

Dans les jeux Pay 2 Win, il arrive malheureusement souvent que l'on achète encore plus pour ""être encore meilleur"", ou que l'on ne puisse pas lâcher le jeu parce que l'on a déjà investi beaucoup d'argent. De plus, une différence notable apparaît rapidement entre les joueurs payants et les joueurs gratuits, ce qui prive de nombreux joueurs du plaisir de jouer. C'est pourquoi de nombreux joueurs essaient d'éviter les jeux Pay To Win ou les quittent souvent assez rapidement. 

Il existe toutefois des jeux qui ne sont pas directement pay to win, mais qui utilisent des éléments similaires. Il se peut par exemple que l'on ne puisse obtenir une arme qu'avec le Battlepass ou que l'on puisse sauter les niveaux nécessaires en échange de pièces payantes (deux microtransactions). 

Des jeux célèbres qui ont la réputation d'être partiellement pay2win sont par exemple Clash Of Clans, APB ou Warframe.