text.accessibility.skipToContent text.accessibility.skipToNavigation
Reçois gratuitement un pot de Galaxy Hydration (60 portions) pour toute commande d'une valeur de 50€ ou plus.
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 49,00 €
fr

La caféine : explications, bienfaits et dangers

Aujourd’hui, nous vous proposons le premier article d’une série visant à décrypter chaque ingrédient contenu dans les Gaming Boosters de LevlUp. On commence avec une molécule bien connue, ingrédient important de nos recettes, que la plupart d’entre vous adorent sûrement déjà ! La caféine, également connue sous le nom de théine, est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines. Elle se retrouve dans de nombreux aliments et agi comme stimulant psychotrope. Beaucoup d’entre nous en consomment, mais quelles sont exactement ses caractéristiques, ses bienfaits et dangers ? 

 

Quels sont les effets de la caféine sur l’organisme ? 
 

C’est en 1819 que la caféine est découverte, par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Le nom vient de l’allemand « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qu’il étudiait à ce moment-là, et qui en français devint donc « caféine ». La molécule est connue pour ses effets stimulants, mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? D’un point de vue médical, la caféine contribue à une accélération du rythme cardiaque, activation de la digestion (à savoir que la digestion est facilitée), et une légère augmentation de la température corporelle. Elle diminue la somnolence et le temps de réaction, augmente l’attention et la concentration. 

C’est pourquoi la caféine entre dans la composition de nombreux médicaments contre la douleur, la fatigue ou le mal des transports. Elle est aussi utilisée comme dopant naturel par les sportifs et comme coupe-faim. 

De plus, certaines études scientifiques suggèrent que la caféine a de nombreux bénéfices sur la longévité, la prévention contre le cancer, la maladie d'Alzheimer, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. En quantité modérée, bien entendu. Un Gaming Booster contenant 250mg de caféine, il s’agit d’une dose idéale pour faire le plein d’énergie pour la journée ! 

 

Comment la caféine agit sur l'organisme  
  

Comment la caféine agit-elle sur notre corps ? Une fois consommée, la caféine atteint rapidement le cerveau où elle agit principalement comme antagoniste des récepteurs à adénosine, ce qui veut dire qu'elle les bloque en se fixant dessus. La caféine agit donc comme un inhibiteur compétitif, ou un désinhibiteur (à savoir un stimulant) de l’activité cérébrale. D’où le fait qu’elle soit un excitant. 

L’adénosine étant une molécule qui joue un rôle au niveau de la somnolence et de l’apaisement en calmant l’activité neuronale, la caféine bloque son action et provoque le contraire, qui sont les effets recherchés (concentration, focus et éveil). C’est aussi pourquoi elle augmente le rythme cardiaque.  

La caféine se trouve dans les graines, feuilles et fruits de différentes plantes où elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui les consomment. En revanche, chez les mammifères, la caféine est absorbée différemment et agit comme stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire, diminuant temporairement le temps de réaction. Ce qui te permet de passer au niveau supérieur et battre tes ennemis grâce à LevlUp ! 

 

Les bienfaits et dangers de la caféine 
 

Les vertus reconnues de la caféine sont diverses et variées. Ainsi, en plus de jouer chez l’homme un rôle de stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, elle aide aussi à baisser la somnolence et à augmenter l’attention de son consommateur. Quelle quantité de caféine peut-on consommer par jour ? Un apport modéré (en dessous de 400 mg par jour) n'entraîne pas d'effets indésirables. 

Mais en excès (au-delà de 800 mg), la caféine induit nervosité, irritabilité, insomnie, et peut entraîner une dépendance. Un café contient entre 100 et 200mg de caféine. C’est pourquoi nous recommandons une portion de LevlUp par jour. Elle interagit en outre avec de nombreux médicaments comme les antibiotiques et empêche l'absorption de calcium et de magnésium.  

 

 

Un puissant psychotrope consommé à travers le monde 
 

Aujourd’hui, 80% de la population mondiale consomme chaque jour un produit contenant de la caféine. La caféine est-elle une drogue ? Oui, mais légale dans tous les pays contrairement à d’autres produits psychoactifs. Elle reste à ce jour la substance psychoactive la plus consommée au monde.  Dans certaines parties du globe, l’écrasante majorité des gens en consomment. C’est le cas en Amérique du Nord ou plus de quatre-vingt-dix pour cent des adultes en prennent quotidiennement. 

 

Quelle quantité de caféine dans un café ? 
 

On considère que l'usage du café comme boisson stimulante viendrait d’Abyssinie (l’actuelle Éthiopie), lieu d'origine de l'arbuste. La teneur en caféine varie fortement en fonction du type de grain de café, de l’espèce de caféier dont il est extrait, mais aussi de la manière de préparer de la boisson. Ainsi, les graines provenant d’un même plant peuvent donner différentes concentrations de caféine en fonction de leur positionnement sur le caféier. La façon de préparer le café aura également un impact sur la quantité de caféine par exemple. La quantité de caféine contenue dans une portion de café Arabica n’est pas la même pour un expresso par exemple. 

  

Le café italien, très torréfié aura par exemple moins de caféine qu'un café moins torréfié. Ceci s’explique par le phénomène de torréfaction, qui a pour particularité de baisser la teneur en caféine. Une tasse de café contient aux alentours de 150mg de caféine, chiffre qui peut donc varier. 

 

La caféine dans le thé 
 

Quels sont les aliments qui contiennent de la caféine ? Il n’y a pas que cette populaire boisson chaude qui en contient. On en trouve des quantités importantes dans d’autres plantes telles que la noix de kola, le guarana (autre ingrédient clé de nos Gaming Boosters) ou le verba maté. 

Le chocolat en contient aussi dans une moindre mesure, ainsi que le thé (d’où le terme de théine) qui en contient même plus que le café ; mais l’on en utilise moins par portion. Certaines boissons énergisantes et sodas contiennent aussi de la caféine, mais sont excessivement riches en sucres. Enfin, comme mentionné plus haut, certains médicaments en ont pour aider notre corps. 

 

Tu peux en apprendre plus en t'abonnant à notre newsletter.